"Personne" et "rien" dans les poèmes homériques : emplois de οὐδείς et de οὔ τις
(2014), Latin quis/qui, grec τίς/τις :parcours et fonctionnements, C.Denizot et E. Dupraz (dir.), Mont-Saint-Aignan, PURH, p. 71-90.
Résumé: On admet souvent que l'apparition de οὐδείς dans les poèmes homériques repose sur un emploi emphatique. Pour évaluer la pertinence de cette explication, je distingue deux valeurs "emphatiques" qui ne sont le plus souvent pas clairement identifiées. L'une est la forme emphatique de la négation propositionnelle οὐ οὐδέν est un pronom neutre à valeur adverbiale ("en rien") : dans cet emploi, οὐδέν ne se distingue pas nettement des emplois de οὔ τι, tous deux aptes à renforcer la négation propositionnelle. L'autre emploi de οὐδείς est la forme emphatique de l'indéfini négatif οὔ τις : ici, la valeur emphatique de οὐδείς s'explique en grande partie par ses emplois quantifiants, emplois que ne connaît pas οὔ τις.
Cet article est la version remaniée de la communication que j'ai présentée le 21 janvier 2011 lors de la Journée d'études « Latin quis, grec τις / τίς : deux grammèmes parallèles ? », organisée à l'Université de Rouen.